La surélévation métallique : la solution idéale pour agrandir une maison ?

La surélévation métallique : la solution idéale pour agrandir une maison ?

La surélévation métallique : la solution idéale pour agrandir une maison ?

Les travaux d’agrandissement d’une maison, réalisés dans le cadre de la maçonnerie traditionnelle, sont aussi chronophages que budgétivores. Il existe cependant une solution intelligente, écologique et économique qui vous permet d’avoir des mètres carrés supplémentaires sans trop vous ruiner : il s’agit de la surélévation métallique. De quoi parle-t-on ? Quels sont les avantages d’une telle solution ? Dans quels cas y recourir ?… Les experts de Socam vous répondent.

Surélévation en construction métallique, qu’est-ce que c’est ?

Partielle ou totale, la surélévation consiste à réaliser une extension métallique en vue de doter votre maison d’un espace habitable supplémentaire. Il s’agit, en épargnant l’emprise au sol, de modifier la charpente du logement pour notamment :

  • Construire d’autres logements ou espaces atypiques au sein d’un même bâtiment ;
  • Agrandir un bâtiment existant en le rallongeant d’un voire de deux étages…

Il n’y a pas encore longtemps, cette méthode était peu connue. Mais avec la vulgarisation de l’information (pensez à Socam !), elle devient de plus en plus populaire. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a aujourd’hui le vent en poupe, du fait qu’elle peut répondre à plusieurs cas situationnels du propriétaire immobilier.

Extension métallique : dans quels cas la réaliser ?

Voici quelques situations dans lesquelles surélever métalliquement votre maison constitue la solution incontournable pour agrandir son espace habitable :

Un manque d’espace au sol pour construire

Un accès chantier compliquer demandant des moyens de levage traditionnel lourd et couteux !

Des délais très court pour la réalisation des travaux (hors d’eau hors d’air)

Une insuffisance financière pour la réalisation de confortement des fondations en maçonnerie traditionnel.

Surélévation maison : comment ça fonctionne avec des matériaux métalliques ?

Agrandir un immeuble en duplex ou en triplex nécessite une ossature légère mais solide. Pour ce faire, l’entrepreneur calcule préalablement les charges totales à supporter par l’extension à réaliser. En conséquence, il prépare techniquement les murs porteurs. Il s’agit en un mot de relever le défi de mettre en épreuve son expertise pour agrandir ou étendre votre maison à partir de matériaux métalliques prédécoupés et galvanisés avec de l’acier (associés à des matériaux de construction classique).

À terme, l’entreprise contractante vous livre une construction étendue en filière sèche. Celle-ci constitue un savant ouvrage assorti d’un système d’étanchéité (de la toiture et des murs), d’une isolation thermique (intérieure et extérieure), et de menuiseries extérieures.

Au besoin, l’entreprise peut se passer de murs maçonnés et de charpente classique au profit d’une maison à ossature prête à être poser sur le logement à surélever.

Surélévation et extension avec des éléments métalliques : des possibilités incroyables !

Étendre ou surélever une maison pour l’agrandir avec des matériaux métalliques offre des possibilités énormes et insoupçonnées :

Assemblage et pose des charpentes métalliques au-dessus des bâtiments à étages ;

Additionnement des surfaces dans le cadre d’extensions des bureaux (par exemple) ;

Réalisation de nouvelles extensions à partir des poutrelles et des piliers d’une ossature métallique existante, le cas échéant ;

Utilisation d’une poutre maîtresse (par exemple), pour réaliser une résille capable de supporter la surélévation (lorsque les façades d’un immeuble ne sont pas porteuses).

En bref, une entreprise de construction spécialisée (à l’image de Socam), ne manque pas d’imagination pour répondre à vos besoins d’agrandissement de votre bâtiment. Donnez seulement libre cours à la vôtre et profitez des avantages que vous offre la surélévation par les métaux.

Quels sont les avantages de la surélévation à ossature métallique ?

Ce type de surélévation n’est pas apprécié seulement pour sa structure légère et autoporteuse solide. Il présente d’autres avantages aussi divers que variés. Sans être exhaustifs, en voici quelques-uns que vous pouvez noter.

Une source d’économie

Pour rappel, l’acier galvanisé entre dans la fabrication des éléments métalliques destinés à la surélévation. De par l’importance de sa résistance mécanique, favorisant ainsi la limitation des murs porteurs et les coûts des fondations (on parle ici de légèreté), il constitue un élément pérenne. Contrairement aux matériaux classiques (dont le bois, les bétons), il ne se détériore pas facilement sous l’effet du temps, des termites, de la rouille et d’autres agressions connues. Il n’a donc n’a pas besoin d’être remplacé très souvent. Ce qui constitue une source d’économie pour vous.

Un gain de temps

Vous disposez de peu de temps pour voir votre maison agrandie ? Vous avez fait un choix intelligent en optant pour une extension à ossature métallique ? La construction métallique se passe en effet de temps de séchage lorsqu’il s’agit de procéder à une surélévation. Les futurs éléments constitutifs étant déjà fabriqués et prédécoupés en usine, leur montage « à sec » est, en général, réalisé de la façon la plus rapide possible.

Une contribution personnelle à la préservation de l’environ

Matériau durable, l’acier est avant tout respectueux de l’environnement. À titre d’exemple, la surélévation donne souvent lieu à des réhabilitations énergétiques. Ces réhabilitations permettent d’améliorer globalement l’isolation thermique de votre maison. Elles consistent ainsi à accroître la performance de votre système énergétique, vous permettant ainsi de réduire vos consommations énergétiques et, en conséquence, votre facture (une autre source d’économie).

La réalisation des rêves en réalité

Vous tenez à conserver l’aspect traditionnel de votre logement tout bénéficiant d’un style contemporain ? Votre rêve peut devenir une réalité avec l’expertise d’une entreprise expérimentée. Cette dernière pourra (par exemple), associer des bardages (bac acier, bois…), à divers matériaux classiques (pierres naturelles…), pour vous aider à personnaliser entièrement votre extension.

Socam : des compétences et des savoir-faire pour une extension réussie ?

La solution métallique est une construction verticale qui exige des compétences particulières et un savoir-faire éprouvé. Elle demande aussi de la technicité, un sens de responsabilité et une dextérité pointue… Voilà autant de critères que nous recherchons chez les professionnels que nous recrutons au sein de Socam.

Avec ses tarifs accessibles pour une surélévation métallique à la fois rapide, écologique, esthétique, solide et de qualité, notre entreprise se veut une référence en matière d’extension métallique. Vous habitez les départements des Alpes-Maritimes et du Var et vous voulez agrandir ou étendre votre maison ? Demandez-nous votre devis gratuit !

Assurances chantier, zoom sur la réglementation

Assurances chantier, zoom sur la réglementation

Assurances chantier, zoom sur la réglementation

Vous envisagez de rénover ou de construire une maison ? Sachez qu’il est nécessaire d’assurer le projet et le chantier. Les garanties doivent être souscrites au bon moment. La construction, l’extension ou la rénovation d’une demeure ont des projets où des imprévus peuvent arriver à tout moment. Parmi elles, les accidents peuvent survenir provoquant des dommages plus ou moins graves. Dans ce genre de situation, il convient de disposer d’une assurance pour chantier. Tour d’horizon sur les raisons d’y souscrire, les différentes couvertures, les attestations et ce que dit la loi sur les assurances chantier.

 

Pourquoi souscrire à une assurance pour chantier ?

 

La souscription à une assurance est une obligation légale, que ce soit pour le maître d’ouvrage ou les professionnels qui interviennent sur le chantier. Ainsi, la construction neuve, la rénovation, l’agrandissement ou le réaménagement d’une maison doivent faire l’objet d’une souscription à des assurances chantier. La première raison d’y souscrire est le besoin de se conformer aux réglementations en vigueur. Il faut savoir qu’un défaut d’assurances est passible de sanctions pour le maître d’ouvrage et l’entreprise en charge de la réalisation des travaux. À titre d’exemple, ils peuvent recevoir une amende et une sanction pénale comme un emprisonnement, en fonction des dommages causés sur le chantier.

 

Outre le fait de se conformer avec la loi, il est important de souscrire à ce type d’assurance afin de sécuriser le chantier et la construction après la livraison. Il protège le maître d’ouvrage et les divers artisans qui interviennent sur le site de construction ou de rénovation. Ainsi, la maison rénovée ou nouvellement construite possède des garanties durant les années après la livraison du chantier. Il peut s’agir, entre autres, de la garantie décennale qui permet de couvrir les gros œuvres durant dix ans. En cas de constatation de défauts, le propriétaire du bien peut demander l’intervention de l’entreprise pour régler les problèmes constatés.

 

À noter que le maître d’ouvrage, en tant que futur propriétaire ou initiateur du projet, doit garantir que le chantier est assuré avant le commencement des travaux. Il doit aussi vérifier les assurances proposées par l’entreprise ou les professionnels qui interviennent sur le chantier. Pour s’en assurer, il est possible de demander une copie du contrat d’assurance ou de contacter la compagnie d’assurance concernée.

 

Quelles sont les différentes assurances proposées dans ce cas ?

 

Il existe plusieurs types d’assurances pour chantier. Certaines sont pour le maître d’ouvrage et d’autres pour les professionnels.

 

Pour le particulier ou le maître d’ouvrage, il est obligatoire de souscrire à une assurance dommage-ouvrage lorsque les travaux impactent la solidité du chantier. Cela concerne souvent les travaux qui impliquent les fondations, les murs ou le toit. Il en est de même si les travaux entraînent le changement d’habitabilité de la maison. L’intérêt de souscrire à cette assurance est le fait d’être couvert en cas de sinistre. En cas d’apparition de fissures ou d’affaissement du plancher par exemple, il est possible de bénéficier d’un remboursement total du montant des travaux.

 

Complémentaire avec cette couverture, l’assurance multirisque de l’habitation couvre des sinistres tels que l’incendie, l’explosion et les dégâts des eaux. Toutefois, il convient de vérifier auprès de la compagnie d’assurances les clauses y afférentes. Il se peut que certains sinistres qui peuvent se produire sur un chantier ne soient pas couverts. Si c’est le cas, il convient de demander une extension de garantie pour avoir un niveau de sécurité optimal.

 

Il arrive que le maître d’ouvrage soit propriétaire sans être l’occupant de la demeure. Celle-ci peut être en location. Dans ce cas-ci, une assurance non-occupant est l’idéal. Cette couverture est obligatoire dans une copropriété. Elle est recommandée pour tous les chantiers puisqu’elle couvre les dommages corporels et matériels causés durant la réalisation des travaux.

 

L’entreprise en charge de la réalisation des travaux doit souscrire à des assurances de son côté. Le RC pro est l’une des couvertures obligatoires pour un professionnel. Il s’agit de la responsabilité civile professionnelle qui couvre les artisans en cas de sinistre ou de dommages matériels, immatériels et corporels causés à un tiers. Ces derniers peuvent être des salariés ou des fournisseurs. Cette assurance couvre également les éventuels retards d’exécution ou fautes professionnelles.

 

L’entreprise doit également proposer une assurance décennale. Cette couverture implique que la société est responsable d’un sinistre si celui-ci a un lien avec ses travaux. Comme son nom l’indique, elle dure dix ans. Généralement, les travaux concernés sont constitués par les gros œuvres. Ainsi, elle peut être enclenchée lorsque la construction présente des problèmes d’étanchéité, d’isolation ou d’importantes fissures sur les murs.

 

D’autres types d’assurances peuvent être souscrits durant la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation de maison. La police unique par chantier en fait partie. Il s’agit d’une couverture qui combine l’assurance dommages-ouvrages et responsabilité civile décennale. Elle peut être souscrite en compte commun par le maître d’ouvrage. Ce dernier peut aussi souscrire à une assurance tous risques pour protéger la construction durant la réalisation du chantier.

 

Quels documents demander à son assureur ?

 

La souscription à une assurance pour chantier donne droit à la réception de documents justificatifs. D’ailleurs, le maître d’ouvrage doit les demander. Il s’agit en premier lieu d’une copie du contrat d’assurance. Ce dernier est essentiel pour déterminer les types de garanties disponibles. Ensuite, il faut demander une attestation d’assurance. Sur ce point, des informations essentielles sont présentées dans le document :

– Identification de la société d’assurance ;

– Numéro de la police d’assurance ;

– Désignation du chantier ;

– Date d’ouverture du chantier.

Pour obtenir cette attestation, il est primordial d’achever les démarches de souscription. Celles-ci peuvent être réalisées par l’entreprise engagée si le maître d’ouvrage le souhaite. Cette pratique est même conseillée. En effet, les professionnels disposent d’une certaine capacité de négociation. Ainsi, le maître d’ouvrage peut bénéficier d’une couverture complète à un coût avantageux.

 

Que dit la loi française sur ce sujet ?

La souscription à une assurance pour chantier est une obligation légale. Elle est réglementée par la loi du 4 janvier 1978. Cette loi, aussi dénommée loi Spinetta, confirme l’aspect obligatoire des assurance dommages-ouvrages et assurance responsabilité civile. Elle apporte aussi des précisions sur sa mise en œuvre :

 

– Concernant l’assurance dommages-ouvrages, les articles L242-1 et L242-2 stipulent qu’elle concerne les personnes physiques ou morales ayant qualité de propriétaire, de vendeur ou de mandataire du propriétaire. Elle doit être souscrite avant l’ouverture du chantier. Sa durée de validité va jusqu’à dix ans après la livraison du chantier.

 

– L’assurance responsabilité civile concerne le plus souvent les professionnels : architecte, vendeurs d’immeubles à construire, promoteurs immobiliers, constructeurs. Elle couvre généralement les problèmes qui relèvent de la garantie décennale. Les garanties protègent l’assuré lui-même et tous les dommages pouvant être causés par les travaux.